Les rôles des membres du bureau


La présidente

Les pouvoirs de la présidente sont définis par les statuts. D’une façon générale, la présidente est habilitée à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. En cette qualité, la présidente peut donc signer les contrats au nom de l’association. Mais cela ne signifie pas qu’elle peut décider seule d’engager l’association, car, contrairement à une idée répandue, elle n’en est pas le représentant légal, mais simplement le mandataire. Pour les actes les plus importants (exemple : acte de disposition), elle doit être préalablement habilitée à agir soit par le conseil d’administration, soit par l’assemblée générale. La présidente ordonnance les dépenses. Les statuts peuvent également l’autoriser à ouvrir et à faire fonctionner les comptes de l’association. C’est à elle, également, qu’il appartient de veiller au respect des prescriptions légales (règles de sécurité, par exemple). Ainsi, elle  est considérée comme l’employeur des salariés de l’association vis-à-vis des organismes de sécurité sociale.


Le vice-président

Traditionnellement, le vice-président est chargé d’assister la présidente et de la remplacer en cas d’empêchement. Rappelons que les pouvoirs de ce dernier sont librement fixés par les statuts, celui ayant usuellement au minimum le pouvoir « de représenter l’association ».

retour accueil

NOTRE

BUREAU


Présidente
Murielle COGNET




La secrétaire


La secrétaire est essentiellement chargée de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration qu’elle signe afin de les certifier conformes. Cette mission est importante car ses actes font foi jusqu’à preuve du contraire. Il revient également à la secrétaire de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, voire parfois de convoquer les différents organes de l’association. Plus généralement, elle veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association.
 
La trésorière

La trésorière partage souvent avec la présidente la charge de tout ce qui concerne la gestion de l’association. Elle dispose, seule ou avec la présidente, de la signature sur les comptes bancaires de l’association. Elle effectue les paiements, recouvre les recettes et, à ce titre, elle  fait fonctionner les comptes de l'association et est responsable de leur tenue



Trésorière
Nadine D'ANGELO


Trésorier-adjoint
Dominique FERLICOT


Vice-président
Salvatore CURABBA


Secrétaire
Annette MAILLET